Au Mexique : le café est un art précieux

Aujourd’hui je partage un article intégral de la revue National Geographic. Tel quel ! Car tout y est parfait avec MondEscale : architecture, patrimoine, culture, tourisme… Et café ! Que demander de plus ? Bonne lecture, bon café !


« La préparation du café est un art dans cette ville mexicaine historique »

PAR JÉRÉMY VERRE , PUBLIÉ LE 7 MAI 201, National Geographic

Trouvez des haricots traditionnels et de classe mondiale à San Miguel de Allende, à quelques pas de Mexico.

« Des bâtiments lumineux et une architecture reconnue par l’UNESCO distinguent cette ville séculaire, qui abrite également des tasses de café de classe mondiale. » (J. Verre, mai 2019)
Photo by Miranda Garside on Unsplash

Au sommet d’une rue pavée escarpée encadrée de bâtiments jaune moutarde se cache Ki’bok Coffee , un minuscule café qui sert l’un des meilleurs cafés du monde. Le lieu touristique populaire – dont le nom signifie « bons arômes » dans une langue maya locale à Tulum, où l’entreprise est née – est ouvert et aéré, la manifestation physique d’un Esquivel ! album , généralement rempli de touristes, d’expatriés et de locaux.

Il est en bonne compagnie à San Miguel de Allende , une ville de l’époque coloniale de 140 000 habitants dans les hauts plateaux du centre du Mexique . Fondée au XVIe siècle, la ville est connue pour son étonnante architecture baroque et néoclassique, reconnue par l’UNESCO , et pour son café gastronomique de renommée internationale, d’origine locale et méticuleusement préparé.

Pourquoi le café de San Miguel est-il parfait pour les vrais aficionados ? Tout se résume à quelques facteurs : la source, la préparation et la fierté.

Photo by Dennis Schrader on Unsplash

« Nous avons une grande confiance dans les haricots mexicains », déclare Christian Zaíd, l’un des propriétaires d’ El Café de la Mancha . Le petit joint du centre-ville de San Miguel, Zona Centro, s’approvisionne de manière éthique auprès d’une petite ferme située à environ 400 miles à Tlaxiaco, Oaxaca.

« Nous avons besoin d’informations traçables sur les grains, le processus, [et] la date de torréfaction », explique Zaíd. La philosophie de l’équipe « bons grains, bonne extraction et bons résultats » contribue à la réputation de San Miguel. (La plupart des magasins de San Miguel partagent une philosophie de commerce équitable similaire, s’approvisionnant de manière responsable dans l’État d’Oaxaca.)

Même avec de bons grains, la préparation doit être minutieuse. Chez Ki’Bok, les baristas mesurent leurs shots et contrôlent précisément leurs températures. La Mancha adopte également une approche scientifique de la préparation du café, offrant aux clients près d’une douzaine de façons de commander leur infusion, de l’AeroPress (une infusion ultramoderne à plusieurs étapes) au siphon japonais (un engin de savant fou alimenté par le vide).

Comme le nom de Ki’Bok l’indique, le petit café est inondé de l’arôme chocolaté du café fraîchement moulu. Alors que le menu répertorie les offres typiques – expresso, cappuccino, infusion froide – il y a quelques surprises, dont la signature du torréfacteur Hemingway , un double expresso cortado cubain servi avec une infusion de cassonade et une touche de mousse surmontée de cannelle en poudre.

L’approvisionnement et la préparation jouent un rôle dans la qualité du café de San Miguel, mais la fierté aussi. Le fait est qu’il est rare qu’un pays producteur de café puisse profiter de son propre produit.

« Il est regrettable que tous les pays qui produisent du café de grande qualité ne le consomment pas comme nous le faisons en Amérique », déclare Edwards. « Le Mexique est une exception. »

[…]


Terminez votre lecture sur https://www.nationalgeographic.com/travel/article/historic-city-is-a-coffee-lovers-paradise

(source : NATIONAL GEOGRPAHIC)

Une réflexion sur “Au Mexique : le café est un art précieux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s